A la découverte de l'Île de Pâques

Saviez qu’une île du Pacifique sud porte le nom de l’événement le plus chocolaté de l’année ?  Préparez-vous, cet article va vous faire voyager vers une destination très exotique…

Dans la région polynésienne, à plus de 13 750 km de la France métropolitaine, se trouve une petite île chilienne de 164 km²: l’île de Pâques

42% de cette île sont occupés par le parc national Rapa Nui, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Ne tardez plus pour la découvrir! 

Carte du monde

Mais pourquoi est-elle appelée ainsi ?

Du XVIIème siècle au XXème siècle, la première puissance économique et maritime du monde était l’empire néerlandais. Pendant cette période, sa compagnie des Indes Orientales sillonnait les mers et océans à la recherche de nouvelles terres.

En 1722, l’explorateur néerlandais Jakob Roggeveen fut chargé par la compagnie de trouver la Terra Australis, continent imaginaire introduit par Aristote et qui a suscité beaucoup de convoitises entre le XVeme et XVIIIeme siècle.

A défaut de trouver cette fameuse terre, le dimanche de Pâques de l’an 1722, il découvrit une île. Il décida de la baptiser : l’Ile de Pâques. 

Les habitants de cette île et les célèbres Moaïs

Cette île est célèbre pour ses imposantes statues dressées face à la mer, les Moaïs. Elles furent créées par les premiers habitants de l’île. On estime l’arrivée des premiers habitants, des polynésiens, à environ 400 après Jésus-Christ. L’origine et le sens de ces statues sont encore inconnus. 

Après la découverte de l’île par les néerlandais, elle fut dans un premier temps une colonie espagnole. Ce n’est qu’en 1888, qu’elle est devenue officiellement chilienne. 

Aujourd’hui, l’île de Pâques compte 7 750 habitants et chaque année, plus de 400 000 visiteurs partent à la découverte de cette île et de ses mystères! 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une navigation adaptée et à des fins de statistiques.