Pâques selon les cultures

Partie 1

En France, Pâques est un moment très attendu de l’année. Il est un moment de partage permettant de rassembler les membres d’une même famille, souvent disséminés aux quatre coins de la France, voir du monde, autour d’un bon repas. Mais c’est aussi la fête des enfants, qui à cœur joie, s’adonnent à la chasse aux œufs et sujets en chocolat. 

Pour les enfants, la provenance des chocolats dépend de la région dont ils sont originaires. Pour certains, ce sont les cloches, parties à Rome se faire bénir par le Pape, qui les égarent sur le chemin du retour, tandis que pour d’autres, ce sont les lapins et lièvres qui déposent les chocolats dans les nids de paille, confectionnés au préalable par les enfants.

Mais… Fêtons-nous Pâques de la même manière d’un pays à l’autre ?

Allemagne

Frohe Ostern ! En Allemagne, Pâques est une fête très importante qui se traduit par un grand week-end. A la différence de chez nous, la plupart des Allemands peuvent profiter d’un week-end de quatre jours. Le « Vendredi Saint » est en effet un jour férié. 

Comme en France, Pâques est synonyme de famille et de partage. Quelques jours avant Pâques, les Allemands ont pour habitude de décorer leur jardin et maison avec de petits œufs multicolores. A l’origine, ce sont des œufs vides qui sont peints et décorés en famille. Ils sont ensuite suspendus dans les arbres du jardin. Incroyable, vous ne trouvez pas ?

Si comme eux, vous souhaitez créer votre arbre de Pâques mais que vous ne possédez pas de jardin, pas de problème ! Vous pouvez par exemple suspendre des œufs sur de petites branches et ensuite les mettre dans de jolis vases, de quoi apporter une nouvelle touche de couleur à votre déco ! 

Tout comme en France, le dimanche matin est consacré à la chasse aux œufs de Pâques.

La veille, les enfants préparent de jolis nids douillets en paille ou en mousse.

Les parents les cachent ensuite dans le jardin ou dans la maison pour que le lièvre puisse y déposer ses œufs multicolores.

Rendez-vous dans quelques jours pour poursuivre notre tour du monde et découvrir comment les Anglo-saxons célèbrent Pâques !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une navigation adaptée et à des fins de statistiques.