Pâques selon les cultures

Partie 3

Hauskaa Pääsiäistän en finnois ! Si vous décidez de visiter la Finlande pour Pâques, ne soyez pas choqué de voir de petites sorcières et sorciers arpenter les rues des villes et villages. En comparaison à notre culture, la célébration de Pâques s’apparente plus à celle d’Halloween! 

Les enfants ont l’habitude de sonner aux portes afin de réciter aux habitants une phrase magique. La voici : « Vivron,Varvron,tuoreeks,terveeks, tulevaks vuodeks, vitsa sulle,palkka mulle ». Ce vers magique signifie « J’ajoute mon rameau ici, je l’ajoute là: santé et bonheur sur toi pour l’année qui vient ! A toi ce rameau, à moi un cadeau ! ». 

Il s’agit d’une tradition remontant aux temps païens, époque où la société finlandaise était principalement agraire. Les Finlandais de l’époque affirmaient que la prononciation de cette formule était un moyen de s’assurer de bonnes moissons. Aujourd’hui encore, les petits sorciers et sorcières attendent une récompense en échange de leur récitation. On leur donne alors des friandises, des œufs en chocolat et parfois même quelques pièces. 

Restez connectés ! Dans quelques jours nous vous dévoilerons les traditions polonaises pour Pâques ...

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d'envies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une navigation adaptée et à des fins de statistiques.