Fabricant de madeleines et cakes

Les madeleines artisanales

Nos secrets de fabrication

Nos madeleines pur beurre sont une invitation à la gourmandise. La Cure Gourmande vous propose une recette traditionnelle réalisée dans nos ateliers. Des madeleines légères et moelleuses comme un doux souvenir de notre enfance.

Pour réussir la préparation, il convient de maîtriser la recette traditionnelle des madeleines : le savant mélange de la farine, du beurre et du sucre et d'y ajouter doucement les œufs avant de cuire au four dans des moules à madeleines. Il faut un savoir-faire certain pour que leur donner ce gonflant typique des madeleines et toute leur légèreté !

Nos madeleines sont réalisées sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel. Nous sommes exigeants quant à leur qualité et voulons vous offrir le meilleur du savoir-faire français. Aussi, nos madeleines ont une date limite d’un mois.

L'histoire de la madeleine

La Madeleine, ce petit délice français, qui nous rappelle tendrement les saveurs de notre enfance… 

Tout comme la plupart de nos produits, la madeleine a sa propre histoire. La connaissez-vous ? Il existe en réalité deux versions. 

Dans la première version, nous sommes en 1755 dans un petit village appelé Commercy, situé dans la Meuse. Le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, est sur le point de recevoir des convives. Comme il était coutume à l’époque, le Duc dispose de domestiques pour s’occuper des tâches ménagères et de la cuisine.

Ce jour-là, son intendant et son cuisinier viennent de se disputer et refusent catégoriquement de retourner en cuisine. Or, le Duc est embêté car aucun dessert n’est prêt pour ses invités. Par chance, une jeune cuisinière, Madeleine de Paulmier, propose au Duc de confectionner elle-même des petits gâteaux dont elle détient la recette de sa grand-mère. 

Ces gâteaux sont un réel succès auprès du Duc et de ses convives. Le Duc baptise alors les gâteaux en hommage à sa sauveuse et Commercy devient la capitale de la madeleine !

Dans la seconde version, nous sommes à l’origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une jeune fille, Madeleine, a pris l’habitude d’offrir aux pèlerins des petits gâteaux. Ces petits gâteaux, aux œufs frais et pur beurre, sont moulés dans des coquilles Saint-Jacques, emblèmes du pèlerinage. 

madeleines

La madeleine de Proust

« Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais,

je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi.» 

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

La madeleine fait partie des incontournables qu’un Français savoure tout au long de sa vie et ce depuis sa plus tendre enfance. L’œuvre de Marcel Proust en est la parfaite illustration. Cette dernière montre comment Marcel Proust retrouve la saveur de son enfance à Combray en avalant un morceau de madeleine. 

La madeleine devint alors le symbole du passé et la célèbre métaphore « La Madeleine de Proust » vit ainsi le jour. 

Fondez pour nos madeleines traditionnelles

Produit ajouté à la liste d'envies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une navigation adaptée et à des fins de statistiques.