La Madeleine, ce petit délice français, qui nous rappelle tendrement les saveurs de notre enfance…
Tout comme la plupart de nos produits, la madeleine a sa propre histoire. La connaissez-vous ? Il existe en réalité deux versions.
Dans la première version, nous sommes en 1755 dans un petit village appelé Commercy, situé dans la Meuse. Le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, est sur le point de recevoir des convives. Comme il était coutume à l’époque, le Duc dispose de domestiques pour s’occuper des tâches ménagères et de la cuisine.
Ce jour-là, son intendant et son cuisinier viennent de se disputer et refusent catégoriquement de retourner en cuisine. Or, le Duc est embêté car aucun dessert n’est prêt pour ses invités. Par chance, une jeune cuisinière, Madeleine de Paulmier, propose au Duc de confectionner elle-même des petits gâteaux dont elle détient la recette de sa grand-mère.
Ces gâteaux sont un réel succès auprès du Duc et de ses convives. Le Duc baptise alors les gâteaux en hommage à sa sauveuse et Commercy devient la capitale de la madeleine !
Dans la seconde version, nous sommes à l’origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une jeune fille, Madeleine, a pris l’habitude d’offrir aux pèlerins des petits gâteaux. Ces petits gâteaux, aux œufs frais et pur beurre, sont moulés dans des coquilles Saint-Jacques, emblèmes du pèlerinage.